Le Collège Voltaire de Remoulins, un collège à l’avant-garde dans le domaine environnemental

Traitement des biodéchets

 

📚 Le Collège Voltaire de Remoulins qui accueille un peu plus de 600 élèves s’est lancé en janvier 2022 dans un projet de reconstruction en commençant tout d’abord par les bâtiments d’enseignement, les locaux administratifs et le restaurant scolaire. Fin 2022, ce sont les nouveaux plateau sportif et Centre de Documentation et d’Information qui verront le jour.

♻️ Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale, l’établissement ayant choisi des matériaux biosourcés (pierre, bois…) et souhaitant non seulement que les normes inhérentes à la construction de nouveaux bâtiments soient parfaitement respectées mais également que la règlementation en vigueur concernant le tri des biodéchets générés par son restaurant scolaire soit conformément appliquée afin de créer un circuit vertueux permettant la valorisation des déchets.

🛠️ La société BONNET THIRODE Grande Cuisine, fabricant, installateur, concepteur et mainteneur pour la fourniture d’équipements de la grande cuisine, s’est vu confier ce défi et a choisi de faire confiance à VALIDEX, société forte de trente ans d’expérience dans le traitement des déchets alimentaires.

👉 Nous avons ainsi proposé un produit répondant à la demande du collège et assurant à ce dernier d’être en conformité avec des exigences environnementales toujours plus élevées : le BIODEC+, nouvelle génération de la gamme BIODEC.

💡 Solution intégrée, simple d’utilisation, robuste et économique, le BIODEC+ permet de :
– Collecter les biodéchets directement sur leur lieu de production : ici le self (voir photo) et le local déchets pour les restes des bacs gastro, soit deux points de collecte permettant au collège d’avoir une solution globale pour 100% de ses déchets alimentaires ;
– Les pré-traiter par un broyage fin et maîtrisé ;
– Les transporter sans intervention humaine vers une cuve de stockage de 3000 litres ;
– Les stocker dans des conditions d’hygiène optimales avant récupération par camion pompe.

📢 Satisfaite de son bon fonctionnement, la cheffe de cuisine du collège Voltaire, Madame MONBEL, a tenu à nous faire son retour d’expérience après plusieurs mois d’utilisation : « Nous sommes enchantés de notre BIODEC+ ! Il nous fait gagner énormément de temps et améliore nettement les conditions de travail des employés : nous n’utilisons plus les conteneurs poubelles, les déplacements sont donc limités et cela permet de conserver des conditions d’hygiène optimales. C’est une sacrée évolution que nous approuvons à 100% ! »