SAMBRE & MEUSE

1 produit sur-mesure = 5 problèmes résolus en milieu hospitalier

En Belgique, le CHR Sambre et Meuse, né de la fusion administrative en 2012 du CHR Meuse de Namur et du CHR Val de Sambre à Auvelais (Sambreville), devait moderniser la laverie de vaisselle du site d’Auvelais. Le marché portait sur la fourniture d’un tunnel de lavage à convoyeur, d’un lave-vaisselle à double capot et d’un système sur mesure de tri, stockage et transport de la vaisselle.

SABEMAF, importateur depuis plus de 70 ans pour la Belgique des solutions de lavage Meiko, est une entreprise familiale presque centenaire (1925) dirigée depuis 2001 par Vincent LUYCKX.

VALIDEX, concepteur français de solutions de transport de vaisselle présent dans 72 pays est un partenaire de longue date de la société SABEMAF.

Confronté à diverses problématiques dont l’ergonomie dans les opérations de tri de la vaisselle, de temps de travail, de lavage en différé, d’espace et d’hygiène, l’hôpital souhaitait améliorer l’efficience de son lavage et ce challenge a été confié à SABEMAF.

Confort de travail : les employés débarrassent des chariots provenant des 303 lits d’hospitalisation, ce qui est peu ergonomique et très inconfortable si les pièces sont directement placées sur le convoyeur du tunnel de lavage et que les employés doivent traiter également un nombre équivalent de plateaux repas provenant de la cantine du personnel.

Temps de travail : l’hôpital cherche à réduire au maximum le temps de travail consacré aux opérations de lavage de la vaisselle afin de libérer de la main d’œuvre pour d’autres tâches.

Lavage en différé : afin d’optimiser le temps de travail et le temps de fonctionnement des équipements de lavage, la vaisselle est lavée en différé, ce qui demande de disposer d’un nombre significatif de chariots d’accumulation et d’espace libre.

Gain de place : la zone de lavage est exiguë et la vaisselle est lavée soit dans la machine à convoyeur pour les service de midi et du soir et dans l’autre machine pour le service du matin. Il n’est pas possible d’installer dans si peu d’espace un ensemble de convoyage permettant de transporter vers les deux machines distinctement.

Hygiène : afin de parfaire le lavage des sols il parait souhaitable que le matériel de tri soit amovible.

Devant la complexité de la situation, Vincent BODSON, en charge pour SABEMAF du secteur des « soins de santé » dans la région wallonne du pays, a fait appel au directeur commercial export de Validex, Patrick VAJDA.

Le BIRD Validex (Bureau Industrialisation Recherche et Développement) a cherché et conçu une solution de « station de tri motorisée mobile » pour répondre à l’ensemble des besoins de l’utilisateur final.

La solution VALIDEX : un ensemble de tri, stockage, transport des casiers qui permet un tri confortable de la vaisselle, un stockage de casiers propres, un stockage de la vaisselle sale avant le lavage, la possibilité de l’accrocher sur l’une ou l’autre des machines à laver, de déplacer facilement l’ensemble et donc de nettoyer parfaitement le sol de la zone de tri, sujet encore plus d’actualité. Le client est satisfait : gain de 2 h de main d’œuvre par jour = amortissement rapide, les employés sont satisfaits : le travail est confortable.

« La solution a amélioré la qualité et le confort de travail des employés de la laverie. Nous traitons 3 fois 250 repas par jour pour les patients et 80 à 100 pour le personnel : nous avons gagné au total 4 heures de main d’œuvre par jour que nous utilisons ailleurs pour améliorer le fonctionnement de la cuisine ». Mr Victor FENA, directeur de la restauration du CHR Val De Sambre à Auvelais